
Fil d'Ariane
Métiers
71 000 collaborateurs engagés, professionnels, ancrés dans une culture de la diversité.

Transport de passagers
Air France-KLM, un réseau étendu exploité grâce à une flotte optimisée
Le Groupe Air France-KLM exploite actuellement l'un des réseaux les plus étendus entre l'Europe et le reste du monde. Il opère autour de ses deux hubs intercontinentaux Paris et Amsterdam, qui représentes deux des quatre plus grandes plateformes de correspondance en Europe.
Transavia, filiale low-cost du Groupe
Implantée aux Pays-Bas et en France, Transavia s’adresse à une clientèle loisirs moyen-courrier ainsi qu’aux voyagistes en opérant des vols charters. Le Groupe entend se développer sur ce marché en pleine croissance, notamment au départ de la France. Aux Pays-Bas, Transavia est le principal transporteur à bas prix.

Cargo
Le transport de fret, deuxième métier du Groupe, est une activité nécessaire à l’économie long-courrier.
Air France-KLM Cargo a entrepris de réformer son modèle pour renforcer sa place sur ce marché hautement concurrentiel. Le Groupe met davantage l’accent sur les capacités offertes par les soutes de ses avions passagers, tirant parti de son vaste réseau mondial.
Aujourd’hui, 84% du fret est chargé dans les soutes des avions passagers. Ces capacités sont complétées par celles des avions tout cargo qui permettent de soutenir l’expertise reconnue du Groupe dans le transport exceptionnel de marchandises et de desservir des escales complémentaires. Le Groupe vise également l’amélioration de ses recettes en développant les frets à forte valeur ajoutée, tels que le fret express et le transport de colis, en pleine expansion avec l’e-commerce ou encore le secteur pharmaceutique et l’aérospatiale.
Un des leviers majeurs de développement est la gestion unifiée des capacités et des recettes entre les opérateurs du Groupe, Air France, KLM et Martinair. Grâce à des outils de réservation communs, les équipes commerciales sont en mesure d’optimiser la répartition des marchandises dans les soutes de tous les avions du Groupe.

Maintenance
La maintenance aéronautique est le troisième métier du Groupe Air France-KLM avec un chiffre d’affaires tiers de 1 milliard d’euros, soit 7% du chiffre d’affaires du Groupe.
Ce chiffre d’affaires réalisé avec des clients externes représente environ un tiers du chiffre d’affaires total de cette activité. En 2021, malgré la crise du secteur aérien liée à la pandémie Covid-19, le carnet de commandes d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) est resté à un niveau élevé avec un total de 8,7 milliards de dollars.
La mission première d’AFI KLM E&M est de garantir la navigabilité de la flotte du Groupe et de veiller au respect de la conformité réglementaire. Pour cela, AFI KLM E&M assure la maîtrise des données techniques, met en œuvre les politiques d’entretien et veille à assurer en permanence la disponibilité des ressources compétentes et des moyens techniques requis.
Sur le marché de l’entretien aéronautique (MRO), AFI KLM E&M occupe le deuxième rang mondial des acteurs multi-produits, avec pour objectif la fourniture d’un support compétitif pour la flotte du Groupe, tout en consolidant sa position de leader sur le marché MRO.
Fidélisation client
Air France-KLM peut compter sur deux programmes de fidélité reconnus pour générer la préférence au sein de sa clientèle loisirs et professionnelle.
Flying Blue, le programme commun aux compagnies Air France, KLM et Transavia permet à ses utilisateurs de cumuler et dépenser des Miles au sein d’un écosystème composé des compagnies aériennes du groupe, et de ses partenaires aériens ou non-aériens (chaînes hôtelières, loueurs de voitures…).
En soutien de la démarche de développement durable du Groupe, la possibilité est aussi donnée aux membres de reverser une partie de leurs Miles à des œuvres de charité sélectionnées par Air France et KLM. Le programme, qui comprend 4 niveaux d’adhésion ayant chacun ses avantages uniques, offre en outre la possibilité de bénéficier de nombreux avantages au quotidien, hors voyages en avion.
Le programme bluebiz accompagne quant à lui nos voyageurs affaires, via le gain de blue credits transformables en billets gratuits.