Notre Conseil d'administration
Le Conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Il concourt à ce titre avec la Direction générale et les comités spécialisés à concilier objectifs de performance économique et financière et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux (RSE). Le Conseil d'administration fonctionne selon les principes du gouvernement d'entreprise en vigueur en France tels que présentés dans le Code de gouvernement d'entreprise AFEP-MEDEF. En particulier, la durée du mandat des administrateurs est de quatre ans, et le renouvellement du mandat des administrateurs est échelonné de façon à favoriser un renouvellement harmonieux du Conseil d'administration.
Composition


Anne-Marie Couderc

Anne-Marie Couderc
Née le 13 février 1950, Anne-Marie Couderc est diplômée de droit privé et titulaire du Certificat d’aptitude à la Profession d’Avocat. Elle débute sa carrière en 1972 en qualité d’avocat au barreau de Paris. Elle est ensuite Responsable juridique du secteur industriel d’Hachette de 1979 à 1982, puis occupe différentes fonctions de direction au sein du Groupe Lagardère de 1982 à 1995. Parallèlement, Anne-Marie Couderc a mené une carrière politique : élue municipale à Paris en 1983, elle fut successivement, Conseillère de Paris, puis adjointe au maire de Paris de 1989 à 2001. Elue députée en 1993, elle entre au Gouvernement en 1995 où elle est nommée Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’Emploi, puis Ministre déléguée auprès du Ministre du Travail et des Affaires sociales, chargée de l’Emploi jusqu’en 1997. Fin 1997, elle est nommée Directrice générale d’Hachette Filippachi Associés puis, de 2006 à 2010, Secrétaire générale de Lagardère Active (activités presse et audiovisuelles). De 2011 à 2017, elle a été Présidente du Groupe Presstalis (activité de distribution de la presse). Depuis le 30 juin 2017, elle est administratrice de sociétés. Elle est Présidente du Conseil d’administration d’Air France – KLM depuis le 15 mai 2018.

Benjamin Smith

Benjamin Smith
Benjamin Smith bénéficie d’une longue expérience dans l’univers des compagnies aériennes. Avant de devenir Directeur général d’Air France-KLM, il a ainsi passé vingt ans chez Air Canada. En 1990, en parallèle de ses études universitaires, il commence à travailler à temps partiel comme agent de service client chez Air Ontario. En 1992, il se lance dans l’entrepreneuriat et crée sa propre agence de voyages, qu’il dirige avec succès pendant huit ans. En 2002, il rejoint Air Canada dont il conçoit, puis dirige la filiale Tango. Benjamin Smith devient ensuite Vice President en charge de la planification du réseau au sein de la compagnie, puis Executive Vice President et Chief Commercial Officer en 2007, avant d’accéder au poste de President, Airlines (Air Canada, Rouge, Express et Cargo), et Chief Operating Officer en 2014. Alors responsable des activités commerciales, des opérations et du service client, il conduit la stratégie de croissance commerciale de la compagnie, qui est récompensée par d’impressionnantes performances financières. En août 2018, Benjamin Smith est nommé Directeur général d’Air France-KLM. Au mois de décembre de cette même année, il entre au conseil d’administration d’Air France-KLM.

Gwenaëlle Avice-Huet

Gwenaëlle Avice-Huet
Née le 16 novembre 1979, Mme Avice-Huet est diplômée de l’École Normale Supérieure de Cachan (agrégation de physiques-chimie), ingénieure du Corps des Ponts et Chaussées et diplômée de l’École Polytechnique (DEA en chimie moléculaire). Elle débute sa carrière en 2006 au sein du groupe Saint-Gobain aux États-Unis, en tant que chef de projet dans le domaine de l’énergie, avant de travailler comme analyste à la Banque Mondiale à Washington D.C., où elle co-publiera un ouvrage dédié aux infrastructures urbaines. De 2007 à 2010, elle débute au sein de l’administration, d’abord au secrétariat général des affaires européennes (service du Premier Ministre) puis en tant que conseillère au sein de différents cabinets ministériels où elle prendra notamment part aux négociations internationales sur le climat. En 2010, elle intègre le groupe Engie (anciennement GDF-Suez). Elle occupera le poste de Directrice des Affaires Européennes et Réglementaires et conseillera la Direction Générale du groupe jusqu’en 2015. En 2016, elle est nommée CEO d’Engie France Renouvelables et contribuera à la transformation industrielle qui positionnera Engie comme leader des énergies éoliennes et solaires en France. Depuis 2019, elle occupe les postes de Directrice générale Adjointe du groupe en charge des énergies renouvelables et de CEO d’Engie North America (Houston, États-Unis). Elle est membre du Comité exécutif du groupe ENGIE.Depuis mars 2021, elle rejoint le groupe Schneider Electric(1) (Boston, États-Unis). Elle y dirige des projets stratégiques pour l’entreprise sur la transition énergétique. Gwenaëlle Avice-Huet est « Young Global Leaders » du Forum Économique Mondial.Mme Avice-Huet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite. (1)société cotée

Karim Belabbas

Karim Belabbas
Né le 28 juillet 1973, M. Karim Belabbas est diplômé de l’École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique de Montpelier (1998) Agent d’opération/Agent trafic. Il est titulaire d’un diplôme universitaire d’aéronautique de l’Université de Saint-Denis (2001). Après avoir été Agent de trafic pour Aéroport de Paris, il intègre la compagnie Air France en Novembre 1999 en tant que Chef avion. Il occupe depuis 2005 la fonction de Technicien support masse et centrage aux Opérations au sol du HUB CDG.

Leni M. T. Boeren

Leni M. T. Boeren
Née le 23 décembre 1963, Léni M.T. Boeren est titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires (business management) de l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas). Elle a débuté sa carrière dans le secteur financier chez Paribas en 1983. Elle a ensuite travaillé pour Rabobank où elle a occupé diverses fonctions jusqu’en 1992. Elle dirige le département marketing et gestion de produits de Robeco de 1992 à 1997. Elle est ensuite membre du Conseil d’administration d’Amsterdam Exchanges NV avant d’être nommée de 2000 à 2005, membre du Comité exécutif d’Euronext N.V. (1) , issu de la fusion des bourses de Paris (ParisBourse), Bruxelles (Brussels Exchanges) et Amsterdam (Amsterdam Exchanges). De Janvier 2005 à Décembre 2016, elle a été successivement membre, Vice-Présidente et Présidente du Directoire de Robeco Groep N.V., une société internationale de gestion d’actifs. Elle a également été en charge des filiales de Robeco Groep dans lesquelles elle a exercé différents mandats. Elle a également été membre et Présidente du Conseil de DUFAS, l’association néerlandaise de gestion de fonds et d’actifs (2009-2016). Mme Boeren a été Directrice Générale et Présidente du Conseil d’administration de Kempen Capital Management N.V. et membre du Conseil d’administration de Van Lanschot Kempen N.V(1) (de février 2018 à mars 2020).

Isabelle Bouillot

Isabelle Bouillot
Née le 5 mai 1949, Isabelle Bouillot est titulaire d’un DES de Droit Public, diplômée de l’Institut des Etudes Politiques de Paris et ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Après avoir occupé différents postes dans les administrations publiques françaises, notamment comme Conseillère Economique du Président de la République de 1989 à 1991 et Directrice du Budget au ministère de l’Economie et des Finances de 1991 à 1995, elle est de 1995 à 2000 Directeur général adjoint en charge des activités financières et bancaires à la Caisse des Dépôts et Consignations, puis Présidente du Directoire de la banque d’investissement du groupe CDC IXIS de 2000 à 2003. Elle est, depuis 2006, Présidente de China Equity Links (SAS).

Terence Tilgenkamp

Terence Tilgenkamp
Né le 30 janvier 1983, Terence Tilgenkamp a rejoint KLM en 2006 en tant que steward. Il travaille comme Chef de cabine sur les vols KLM depuis 2018. Il a précédemment été membre de la section KLM du parlement du Syndicat des Personnels de Cabine néerlandais, membre du Comité d’entreprise de KLM, au sein duquel il a exercé les fonctions de président de 2019 à 2021, et administrateur non exécutif du Fonds de Pension pour les Personnels de Cabine de KLM.

Jean-Dominique Comolli

Jean-Dominique Comolli
Né le 25 avril 1948, Jean-Dominique Comolli est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancien élève de l’École Nationale d’Administration. Il débute sa carrière en 1977 en tant qu’administrateur civil puis conseiller technique au ministère du Budget auprès de Laurent Fabius, puis à Matignon auprès de Pierre Mauroy et Laurent Fabius. Il est ensuite Directeur de cabinet du Ministre du Budget, Michel Charasse, avant d’être nommé Directeur général des Douanes en 1989. De 1993 à 2010, il est Président-directeur général de la SEITA, Co-Président d’Altadis jusqu’en 2005 et Président du Conseil d’administration d’Altadis de 2005 à 2010. En septembre 2010, il est nommé Commissaire aux Participations de l’État, fonction qu’il occupera jusqu’en octobre 2012. Il est aujourd’hui administrateur civil honoraire.

Michel Delli-Zotti

Michel Delli-Zotti
Né le 30 Août 1963, Michel Delli-Zotti est diplômé pilote professionnel en 1987. Après un passage dans l’aviation d’affaires puis dans le transport régional, il rejoint Air France en 1989 en qualité d’Officier Pilote de ligne. Il y opère successivement sur B727, puis B747-400. Promu Commandant de Bord sur A320 en 2003, il exerce depuis 2007 en long-courrier sur B777

Cees ‘t Hart

Cees ‘t Hart
Né en 1958, M. ’t Hart est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales de l’Université de Leiden (Pays- Bas). M. ’t Hart a travaillé pendant 24 ans pour Unilever, débutant sa carrière en tant que stagiaire en gestion, il a occupé divers postes de direction à l’international aux Pays- Bas, en Hongrie, à Singapour, en Pologne et en Italie. Le dernier poste qu’il a occupé chez Unilever était celui de membre du Conseil d’administration d’Unilever Europe en tant que premier Vice- Président, Marketing Operations. Après sept ans passés en tant que Directeur général de la coopérative laitière néerlandaise Royal FrieslandCampina, il a rejoint, en 2015, le Groupe Carlsberg en tant que Directeur- général. Il est également membre du Conseil de surveillance de KLM NV depuis 2014.

Anne-Marie Idrac

Anne-Marie Idrac
Née le 27 juillet 1951, Anne-Marie Idrac est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Ecole Nationale d’Administration et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Elle a menée l'essentiel de sa carrière dans les domaines de l'environnement, du logement, de l'urbanisme et des transports. Elle a été Directrice générale de l’établissement public d’aménagement de Cergy-Pontoise, Directrice des transports terrestres auprès du Ministère de l’Equipement et du Transport puis secrétaire d’État aux Transports. Elle a occupé les fonctions de Présidente-directrice générale de la RATP de 2002 à 2006, puis de Présidente-directrice générale de la SNCF de 2006 à 2008. Elle a été député de 1997 à 2002 et secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur de 2008 à 2010. Anne-Marie Idrac est administrateur des sociétés Saint-Gobain(1), Bouygues(1) et Total(1). Elle est également, depuis 2015, Présidente du Conseil de surveillance d’Aéroport de Toulouse-Blagnac (ce mandat prendra fin en mai 2018). Anne-Marie Idrac est administratrice de sociétés.
(1) Société cotée

Alain Bellemare

Alain Bellemare
Né le 14 juin 1961, Alain Bellemare est le représentant permanent au Conseil d’administration d’Air France – KLM de Delta Air Lines, Inc.*, administrateur d’Air France-KLM. Delta Air Lines Inc. est une société de droit de l’État du Delaware (États-Unis), dont le siège social est situé au 1030 Delta Bld. Atlanta. GA USA 30354. Alain Bellemare est un leader de la transformation et administrateur de sociétés, disposant d’une grande expérience en stratégie, développement commercial et des rôles opérationnels. Il est Vice-Président Exécutif et Président-International de Delta Air Lines Inc.* depuis janvier 2021. En 2020, M. Bellemare était dirigeant opérationnel au sein de The Carlyle Group* et concentrait ses activités sur les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et des services gouvernementaux. Avant de rejoindre The Carlyle Group, il a exercé les fonctions de Président‑directeur général et de membre du Conseil d’administration de Bombardier Inc.* de 2015 à 2020. Avant d’intégrer Bombardier, il a travaillé durant 18 ans au sein de United Technologies Corporation, où il a occupé les fonctions de Président‑directeur général de UTC Propulsion & Aerospace Systems de 2011 à 2015.
*Société cotée.

Isabelle Parize

Isabelle Parize
Née le 16 juin 1957, Isabelle Parize est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris. Après avoir occupé différents postes entre 1980 et 1993 au sein de la société Procter & Gamble, notamment celui de Directrice Marketing Hygiène et Beauté, elle intègre le Groupe Henkel en 1994. Elle est alors Directrice générale de Schwarzkopf – Henkel France de 1994 à 1998, puis Senior Vice-President de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (basée en Allemagne) de 1998 à 2001. Elle devient Présidente de Canal+ Distribution et Présidente-directrice générale de CanalSatellite en 2001. Elle est ensuite Présidente de la division parfums du groupe Quest International (2005-2007) et Directrice générale puis Vice-Présidente de la société Betclic (2007-2011). Elle rejoint ensuite Nocibé en qualité de Présidente du Directoire (2011-2016). Elle a été Présidente-directrice générale de Douglas Holding AG jusqu’en octobre 2017. De 2018 à Aout 2021 elle prend le poste de CEO de DELSEY et de sa société Holding DHI Company. Aujourd’hui elle est Présidente du Conseil de Surveillance de DHI Company et est membre de plusieurs autres conseils d’administration.

François Robardet

François Robardet
Né le 9 novembre 1957, François Robardet est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il débute sa carrière en 1983 en qualité d’ingénieur conseil en informatique de gestion, au sein de la Compagnie Générale d’Informatique. En 1993, il rejoint Air Inter en qualité de chef de projet informatique, avant d’intégrer Air France en 1997.

Dirk Jan van den Berg

Dirk Jan van den Berg
Né le 18 décembre 1953, M. Van den Berg est diplômé de l’Université Groningen (Pays-Bas), de l’École Nationale d’Administration (Paris) et de l’Academie voor Bank en Verzekeringen (Amsterdam). Il débute sa carrière en tant qu’assistant de recherche au sein de la Faculté d’Économie (Groningen State University). Il rejoint le Ministère des Affaires Économiques (Pays-Bas) en 1980 où il est nommé Conseiller politique en macroéconomie avant de devenir de 1987 à 1989 Directeur du Medium Term Bureau de la Direction de la Politique macroéconomique et Directeur de la Politique Industrielle à la Direction Générale de l’Industrie » au Ministère des Affaires Économiques. Pendant ces deux années, il occupe également le poste de Directeur du «BOFEB» (Pays-Bas), un programme de formation professionnelle d’un an pour les jeunes économistes aspirant à des emplois dans le secteur public. En 1989 il est nommé Directeur général adjoint pour les Relations Économiques Extérieures au Ministère des Affaires Économiques (Pays-Bas). En 1992, il est nommé Directeur général adjoint de l’Industrie au sein du Ministère des Affaires Économiques et de 1992 à 2001, il est nommé Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères. De 2001 à 2005, il a été le Représentant permanent des Pays-Bas auprès des Nations-Unies à New York. Puis, de 2005 à 2008, il est Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas auprès de la République Populaire de Chine et de la Mongolie, avant de devenir Président du Conseil d’administration de l’Université Technologique de Delft (Pays-Bas) en 2008. De 2015 à 2020, il était Président du Conseil d’administration de Sanquin Blood Supply. Depuis 2020, M. Van den Berg est le président de l’Association des compagnies d’assurance maladie des Pays-Bas (ZN, Zorgverzekeraars Nederland).

Jian Wang

Jian Wang
Né le 18 août 1973, Jian Wang est diplômé en ingénierie de l'Université Jiao Tong de Shanghai, et est titulaire de deux MBA obtenus auprès de l’East China University of Science and Technology et de la Tsinghua University. Jian Wang a débuté sa carrière dans l'industrie de l'aviation en 1995, et possède une riche expérience dans la gouvernance, l'investissement stratégique et financier et le management. Il a conçu et facilité plusieurs projets stratégiques au sein de China Eastern. En avril 2012, Jian Wang a été nommé Secrétaire général et président d’Eastern Airlines Industry Investment Co., Ltd., une filiale de China Eastern Air Holding Company Limited. Jian Wang est actuellement Secrétaire général et président d’Eastern Airlines Industry Investment Co., Ltd. et administrateur d’Eastern Air Logistics Co., Ltd., une filiale de China Eastern Air Holding Company Limited.

Alexander R. Wynaendts

Alexander R. Wynaendts
Né le 1er août 1960, Alex Wynaendts est titulaire d’un diplôme d’ingénierie électrique de l’École Supérieure d’Électricité (1984) et d’un diplôme d’économie de l’Université Paris-Sorbonne (1983). Il a plus de 30 années d’expérience en matière d’assurance et de finances internationales. Il débute sa carrière au sein de la banque ABN AMRO en 1984, où il est en charge des opérations bancaires commerciales et des opérations bancaires d’investissement à Amsterdam et à Londres. Entre 1992 et 1997, il occupe différents postes chez ABN AMRO à Londres. Il intègre ensuite la société Aegon en 1997 au sein de la division Group Business Development. Il rejoint le Comité exécutif d’Aegon en 2003 et est nommé directeur des opérations d’Aegon en 2007. M. Wynaendts a été Président-directeur général d’Aegon NV(1) du 23 avril 2008 au 15 mai 2020.

Rodolphe Saadé

Rodolphe Saadé
Né à Beyrouth le 3 mars 1970, Rodolphe Saadé est diplômé de l'Université Concordia de Montréal en commerce et marketing. A l’issue de ses études, il fonde une entreprise de fontaines à eau au Liban, avant de rejoindre le groupe CMA CGM dirigé par son père Jacques Saadé en 1994. Il travaille principalement à New-York et Hong-Kong puis rejoint le siège social à Marseille, où il gère différentes lignes maritimes avant de devenir responsable des lignes transatlantiques et transpacifiques. En 2004, il devient Directeur général en charge du développement des lignes régulières sur l'axe Nord/Sud et prend en charge l'expansion des lignes Delmas en Afrique et dans l’océan Indien. Nommé Vice-président et membre du Conseil d'administration de CMA CGM en 2010, il supervise la restructuration financière du groupe. En 2015, Rodolphe Saadé mène l’acquisition de Neptune Orient Lines. La même année, il conduit les discussions qui aboutissent à la signature d’Ocean Alliance, un accord d'exploitation stratégique avec Cosco Shipping, Evergreen Line et OOCL. Le 24 novembre 2017, Rodolphe Saadé est nommé Président du Conseil d’administration et Directeur général de CMA CGM SA. Sous son impulsion, le Groupe CMA CGM devient un leader mondial du transport et de la logistique. En avril 2019, Rodolphe Saadé conduit l’acquisition de CEVA Logistics. En 2021, il lance la division CMA CGM Air Cargo, dédiée au fret aérien. Il mène également les acquisitions d'Ingram CLS pour renforcer la position du Groupe dans la logistique du e-commerce, de GEFCO pour devenir le leader mondial de la logistique automobile et de Colis Privé pour offrir aux clients des solutions de dernier kilomètre. En 2022, il lance TANGRAM, le centre d'innovation et de formation du Groupe, dont la mission est de créer le transport et la logistique durables de demain.

Stéphanie Besnier

Stéphanie Besnier
Expertise et expérience professionnelle
Née le 10 mars 1977, Stéphanie Besnier est une ancienne élève de l'Ecole Polytechnique (1997), ingénieure du Corps des Ponts et Chaussées (2002) et titulaire d’un DEA d’analyse et politique économique. Elle est certifiée IFA depuis 2015.
Stéphanie Besnier débute son parcours professionnel en 2001 en tant qu'analyste chez BNP Paribas Londres, puis en 2003 à la direction du Trésor (ministère de l'économie et des finances) comme adjointe au chef du bureau Affaires multilatérales. En 2004, elle est adjointe au chef du bureau Transports à l'Agence des participations de l'Etat (APE).
Elle rejoint, en 2007, la holding d'investissement Wendel comme chargée d'affaires dans l'équipe d'investissement. En 2018, elle est nommée directrice associée, co-responsable de l'activité d'investissement en Europe francophone de Wendel et chargée du développement de Wendel Lab.
En avril 2021, elle est nommée Directrice générale adjointe de l'APE. Elle assure l’intérim de la direction de l’APE depuis le 1er juin 2022.

Pascal Bouchiat

Pascal Bouchiat
Né le 30 mai 1960, Pascal Bouchiat est un ancien élève de l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (1983), titulaire d’un MBA de l’EM Lyon (1985) et d’un Executive MBA Trium de la NYU Stern School of Business, de la London School of Economics et d’HEC Paris (2004).
Pascal Bouchiat débute son parcours professionnel en 1985 au sein du Groupe Rhône-Poulenc en tant qu'Ingénieur de Recherches avant d’exercer des responsabilités de management industriel puis d’être nommé Directeur du contrôle de gestion du Secteur Spécialités Chimiques.
De 1998 à 2012, il collabore au sein du groupe Rhodia devenu Solvay. Il occupe différentes fonctions de directions financières de 1998 à 2005 avant d’être nommé Directeur Général Adjoint en charge des Finances et des systèmes d’information et Superviseur des activités Acetow et Eco Services de 2005 à 2011. De 2011 à 2012, il est Directeur de l’intégration des Groupes Rhodia et Solvay.
Depuis avril 2012, il est Directeur général en charge des Finances et des Systèmes d’information du Groupe Thales. Il est, à ce titre, en charge du contrôle de gestion, des financements internationaux, de la fiscalité, de la gestion des risques et assurances, des relations investisseurs, de la trésorerie et des systèmes d’information.
(1) Société Côtée
Le règlement intérieur du Conseil d'administration
Le règlement intérieur du Conseil est accessible par le lien de téléchargement ci-dessous.
Nos comités rattachés au conseil d'administration
Découvrez les comités du Conseil d'administration : Comité d'audit, Comité de rémunération, Comité de nomination et de gouvernance, Comité de développement durable et de conformité.
Notre Comité exécutif
Présidé par le Directeur général d'Air France-KLM, le Comité exécutif du Groupe est composé du Directeur général d'Air France-KLM, la Présidente du Directoire et Directrice générale de KLM, la Directrice générale d'Air France et 10 responsables des fonctions Groupe.

Benjamin Smith

Benjamin Smith
Benjamin Smith bénéficie d’une longue expérience dans l’univers des compagnies aériennes. Avant de devenir Directeur général d’Air France-KLM, il a ainsi passé vingt ans chez Air Canada. En 1990, en parallèle de ses études universitaires, il commence à travailler à temps partiel comme agent de service client chez Air Ontario. En 1992, il se lance dans l’entrepreneuriat et crée sa propre agence de voyages, qu’il dirige avec succès pendant huit ans. En 2002, il rejoint Air Canada dont il conçoit, puis dirige la filiale Tango. Benjamin Smith devient ensuite Vice President en charge de la planification du réseau au sein de la compagnie, puis Executive Vice President et Chief Commercial Officer en 2007, avant d’accéder au poste de President, Airlines (Air Canada, Rouge, Express et Cargo), et Chief Operating Officer en 2014. Alors responsable des activités commerciales, des opérations et du service client, il conduit la stratégie de croissance commerciale de la compagnie, qui est récompensée par d’impressionnantes performances financières. En août 2018, Benjamin Smith est nommé Directeur général d’Air France-KLM. Au mois de décembre de cette même année, il entre au conseil d’administration d’Air France-KLM.

Anne Rigail

Anne Rigail
Diplômée de l'Ecole des Mines de Paris, Anne Rigail intègre Air Inter en 1991. En 1996, elle est nommée Responsable du service client Air France de l'escale de Paris-Orly. En 1999, elle devient Responsable de la correspondance passagers et bagages du hub à Paris-Charles de Gaulle, puis Responsable du produit client et bagage pour l'Exploitation Sol. En 2005, elle est nommée Responsable de la création du Centre de Contrôle du Hub de l'aéroport Paris-CDG. Elle devient Directrice de l'Exploitation Sol à Paris-Charles de Gaulle en 2009 . Elle est nommée en 2017 Directrice générale Adjointe Client.
Anne Rigail est nommée Directrice générale d’Air France le 12 décembre 2018.

Marjan Rintel

Marjan Rintel
Née en 1967, Marjan E. F. Rintel possède une solide expérience dans l'aviation civile. Elle commence sa carrière à l’aéroport de Schiphol où elle occupe différents postes. En 1999, elle rejoint KLM et découvre l’entreprise de l’intérieur, autant sur le plan opérationnel que sur le plan commercial. En 2014, elle quitte KLM et rejoint NS (principale compagnie de chemin de fer néerlandaise). Pendant six ans, elle occupe le poste de directrice opérationnelle au sein du conseil d'administration. Elle est par ailleurs nommée présidente du conseil d'administration en 2020. Le 1er juillet 2022, Marjan Rintel revient chez KLM en tant que Présidente Directrice Générale. En tant que Présidente de KLM, Marjan Rintel est membre du Comité exécutif du groupe Air France KLM et du Comité des Directeurs Généraux. Marjan Rintel a étudié l'Administration des Affaires à l'Université de Groningue.

Steven Zaat

Steven Zaat
Steven Zaat est diplômé en économie et business de l'Université Erasmus et d'un post-graduate en tant que Certified Controller du Controllers Institute de la Vrije University d'Amsterdam. Après avoir occupé différents postes financiers chez AKZO Nobel, société spécialisée dans les produits chimiques et pharmaceutiques, Steven Zaat a rejoint KLM en 2000 où il a occupé différentes fonctions au sein de la division Engineering and Maintenance puis au sein des Alliances et de l'Audit.
En 2014, il a rejoint le groupe Air France-KLM, en tant que VP Finance & Control Air France-KLM Engineering & Maintenance.
En 2015, il devient Senior Vice President Corporate Control Air France-KLM, en charge des Services financiers partagés, du Corporate Control et des joint-ventures. Il a fait partie des équipes de négociations de la joint-venture entre Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic.
En juillet 2019, il est devient Directeur général Adjoint Economie-Finances d'Air France.
Le 1er juillet 2021, Steven Zaat est nommé Directeur général adjoint en charge des Finances du Groupe Air France-KLM.

Angus Clarke

Angus Clarke
Angus Clarke bénéficie de 18 ans d'expérience dans l'industrie du transport aérien. Il a développé une expertise dans le domaine financier et en matière d'évaluation de la performance des entreprises évoluant dans le secteur aérien.
De 2016 à 2018, il a été Conseiller spécial du Chief Operating Officer d'Air Canada sur les sujets de performance opérationnelle et économique. Entre 2007 et 2015, Angus Clarke a été Directeur général de Bluepoint Aviation, une entreprise de leasing et de financement d'avions et de moteurs. De 2004 à 2006, il a été Directeur de la stratégie corporate de Qantas Airways.
Angus Clarke est titulaire d'un Master of Science avec une spécialisation en management du transport aérien de l'Université de Cranfield au Royaume-Uni, et d'un Bachelor of Arts de l'Université de New South Wales en Australie.
Le 1er février 2019, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie du Groupe Air France-KLM.
Le 1er septembre 2022, il est nommé Directeur Général Adjoint Chief Commercial Officer.

Anne Brachet

Anne Brachet
Anne Brachet est titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un DESS de gestion des entreprises et d’un diplôme de troisième cycle en gestion. Anne Brachet a débuté sa carrière professionnelle chez Delpeyrat en tant que Responsable qualité. Elle rejoint Servair, filiale du Groupe Air France spécialisée dans le catering et les services aéroportuaires, où elle occupe successivement les fonctions de Responsable exploitation et de Responsable du service commercial compagnies étrangères entre 1994 et 1998. Elle devient Manager senior chez Orgaconseil et pilote de nombreuses missions dans le secteur Industrie et Services. Elle retrouve le Groupe Air France en 2000. Responsable supply chain Avion jusqu'en mai 2004, elle est ensuite nommée Directrice du centre industriel du Bourget, où elle se consacre principalement à la gestion du maintien en conditions opérationnelles des Awacs, des flottes spéciales et à la maintenance aérostructures. En juin 2005, Anne Brachet prend en charge la Direction Moteurs d'Air France Industries, et pilote à ce titre des projets de développement industriel majeurs, comme l'intégration de produits de nouvelle génération (GE90 et GP7200) ou la construction de nouvelles implantations industrielles, comme l'atelier Constellation à Orly et le banc d'essai réacteurs Zéphyr à Roissy-CDG. En décembre 2012, elle est nommée Directrice Entretien Avions et Engineering d'AFI, avant de prendre la tête d'Air France Industries en 2013. En novembre 2016, elle est nommée Directrice générale adjointe Air France-KLM Engineering & Maintenance.

Adriaan Den Heijer

Adriaan Den Heijer
Adriaan Den Heijer est titulaire d’un Master en ingénierie industrielle de l'Université d'Eindhoven et d'un diplôme de troisième cycle en gestion financière de l'Université d'Amsterdam. Il a rejoint KLM en 1995 et a acquis une expérience commerciale et opérationnelle sur différents postes chez KLM, Air France-KLM et sa division Cargo. Adriaan a été Directeur de KLM Cargo pour l’Europe du Nord et l’Europe de l'Ouest de 2000 à 2004. En 2004 il a été nommé Directeur régional de KLM pour la Grande Chine, basé à Hong Kong. En 2007 il est devenu Directeur du Pricing & Revenue Management de KLM pour l’Europe avant de prendre la direction du département Marketing & Brand de KLM en 2009. En 2011, il a été nommé Senior Vice-President de KLM Ground Services en charge de l'assistance en escale des passagers, bagages et avions à l'aéroport de Schiphol. Adriaan den Heijer était jusqu’à aujourd’hui Senior Vice-President Pricing & Revenue Management d'Air France-KLM, responsable du développement et de la mise en œuvre des stratégies de tarification et de gestion des recettes du Groupe. Depuis le 1er janvier 2020, il est nommé Directeur général adjoint d'Air France-KLM Cargo.Il devient membre du Comité exécutif du Groupe Air France-KLM. M.
Adriaan den Heijer a déclaré : " Je suis très heureux de ma nomination au poste de Directeur général adjoint d'Air France-KLM Cargo, un acteur mondial reconnu pour ses solutions innovantes et l'excellence de ses services. Je suis impatient de rejoindre les équipes d'Air France-KLM pour développer l’activité du cargo."

Henri de Peyrelongue

Henri de Peyrelongue
Henri de Peyrelongue est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Après une expérience au sein d’UTA, il intègre Air France en 1992 et contribue notamment à la création du hub de Paris Charles-de-Gaulle.Après avoir dirigé le programme courant d’Air France, il prend la tête du Revenue Management de la compagnie de 2000 à 2007. En 2008, il est nommé Senior Vice President Air France-KLM en charge du Programme jusqu’en 2012. En 2013, il rejoint la Direction Commerciale en tant que Senior Vice President Europe-Afrique du Nord. En 2016, il prend la tête du Commercial Planning. Depuis juillet 2020, il est Directeur général adjoint Commercial Ventes Air France-KLM.

Pieter Bootsma

Pieter Bootsma
Pieter Bootsma est diplômé de the Technical University of Twente (Business Engineering & Management Science, Applied Mathematics, 1992) et titulaire d'un doctorat en Business Engineering & Management Science (Airline Flight Schedule Development, analysis and design tools for European hinterland hubs, Technical University of Twente, 1997). Il est diplômé de l'Université Columbia de New York (TGM, 2004). M. Bootsma a rejoint KLM en 1995 et a travaillé dans le domaine de la planification du réseau et du développement des horaires jusqu'en 2000. Il a ensuite rejoint le département Pricing & Revenue Management, d'abord en tant que Responsable pour l'Europe (2000), puis pour la JV NW/KL de l'Atlantique Nord (2003). A partir de juin 2004, il est Responsable des activités de Pricing & Revenue Management de KLM dans le monde entier. En 2008, il a été nommé premier Responsable Pricing & Revenue Management d'Air France et de KLM. En avril 2011, il est devenu Responsable Marketing, Revenue Management and Network (MRN) pour KLM Royal Dutch Airlines. En 2013, Pieter Bootsma est Directeur adjoint Commercial & Revenu d'Air France KLM. A ce titre, il est responsable du développement et de la mise en place du réseau mondial ainsi que de la stratégie Pricing & Revenue Management pour le Groupe Air France-KLM. Il dirige aussi diverses activités de joint-venture et d’alliance du Groupe (Delta, China Southern, Etihad/Alitalia, Kenya Airways). Pieter Bootsma est également Responsable de la Distribution commerciale du Groupe, des centres de vente et de service après-vente dans le monde entier ainsi que de l'innovation commerciale par le développement de systèmes. Pieter Bootsma a été membre du Conseil d'administration de Airline Tariff Publishing Company (ATPCO, Washington, États-Unis de 2004 à 2009). En juin 2020, Pieter Bootsma est nommé Chief Revenue Officer Air France-KLM. Pieter Bootsma a présidé le Commercial Committee, qui supervise l’ensemble des activités commerciales au sein du Groupe Air France-KLM.
En septembre 2022, il est nommé Directeur général adjoint en charge de la Stratégie du Groupe Air France-KLM.

Oltion Carkaxhija

Oltion Carkaxhija
Oltion Carkaxhija est titulaire d'un master spécialisé en commerce international du Loyola College (Maryland, États-Unis) . Il rejoint Air Canada en 2008 en tant qu'analyste au sein de la Direction Financière et occupe différents postes au sein de cette même direction pendant 8 ans. En 2016, il est nommé Directeur de la stratégie du Réseau et de la Flotte au sein du Network Planning d’Air Canada. En septembre 2018, Oltion rejoint le Groupe Air France KLM en tant que Directeur Corporate Planning en charge plus particulièrement des relations sociales puis il prend la responsabilité de la Transformation du Groupe. Depuis le 1er octobre 2020, il est nommé Directeur général adjoint de la Transformation Air France-KLM.

Pierre-Olivier Bandet

Pierre-Olivier Bandet
Diplômé de X-Ensae-Sciences Po, Pierre-Olivier Bandet a occupé différentes fonctions au sein d'Air France et d’Air France-KLM, notamment dans les Directions du Réseau, du Marketing, de la Planification des Equipages et du Cargo.
Nommé en 2013 Directeur de Cabinet du Président-directeur général d’Air France et en 2014 Directeur général adjoint Affaires publiques, il a par la suite occupé le poste de Directeur général adjoint Programme-Flotte avant d’être nommé le 1er juillet 2019 Président directeur général de Hop!.
Depuis le 1er janvier 2023 il est nommé Directeur général adjoint Air-France-KLM en charge des Systèmes d'information.

Constance Thio

Constance Thio
Diplômée de la Technical University of Delft et de la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, Constance Thio a commencé sa carrière chez KLM en 1994, en tant que Personnel Navigant Commercial.
Durant les années suivantes, elle occupe différents postes en Commerce et Marketing chez KLM et Transavia.
Elle rejoint le Groupe Air France-KLM en 2010, en tant que Directrice des relations entre les companies du Groupe Air France-KLM, puis Directrice de la stratégie des Ressources Humaines et enfin Vice-présidente de la RSE et de la conformité.
Depuis février 2021, elle était Vice-présidente senior des Ressources Humaines du Groupe Air France-KLM.
Depuis le 21 décembre 2022, elle est nommée Directrice générale adjointe Air France-KLM Ressources Humaines et Développement Durable.

Alexandre Boissy

Alexandre Boissy
Alexandre Boissy est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Il a rejoint Air France en 1999 où il a successivement occupé les postes de consultant, manager, et responsable à la Recherche opérationnelle jusqu’en 2014.
De 2014 à 2016 il devient Responsable de la Recherche opérationnelle d’Air France – KLM.
En 2016, il est nommé Directeur de cabinet du Président-directeur général d’Air France–KLM et Secrétaire du Comité exécutif du Groupe.
De 2018 à 2022, il devient Secrétaire général adjoint et Directeur de cabinet de la Présidence Air France-KLM, ainsi que Directeur de la Communication, des études clients et de la stratégie de marques du Groupe.
Le 18 mai 2022, il est nommé représentant permanent d’Air France–KLM au Conseil d’administration d’Air France.
Depuis le 21 décembre 2022, il est Secrétaire général du Groupe Air France – KLM.
Notre politique de rémunération 2022
Conformément aux dispositions de l’article L. 22‑10‑8 du Code de commerce, la rémunération des mandataires sociaux d’Air France–KLM est fixée par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité de rémunération en conformité avec les dispositions du Code AFEP-MEDEF. Le Conseil d’administration de la société établit ainsi une politique de rémunération conforme à l’intérêt social, en lien avec sa stratégie commerciale, et qui contribue à sa pérennité. Elle décrit toutes les composantes de la rémunération fixe et variable des mandataires sociaux et explique le processus de décision suivi pour sa détermination, sa révision et sa mise en œuvre. Cette politique de rémunération fait l’objet d’un projet de résolution soumis à l’approbation de l’Assemblée générale dans les conditions prévues à l’article L. 22‑10‑32 du Code de commerce chaque année et lors de chaque modification importante dans la politique de rémunération.
Les statuts d'Air France-KLM
Nos statuts sont accessibles via le lien de téléchargement ci-dessous.
Les conventions réglementées
En application de l'article L. 22-10-13 du Code de commerce, les conventions réglementées conclues par Air France-KLM sont présentées ci-après.