
Fil d'Ariane
Flotte
Nous investissons de manière continue dans de nouveaux appareils. Une flotte moderne permet d’offrir un meilleur niveau de confort à nos clients et de réduire significativement notre empreinte sonore au bénéfice des populations habitant à proximité des aéroports. Par ailleurs, Le renouvellement de notre flotte avec des avions plus propres et plus économes en carburant est le premier levier de la trajectoire de décarbonation du Groupe qui vise le zéro émission net d'ici 2050.
Au 31 décembre 2021, notre flotte comprend 536 avions, dont 505 en exploitation.
Au 31 décembre 2021, 408 avions en exploitation
Elle se répartit en :
- 160 avions long‑courriers,
- 6 avions cargo,
- et 242 avions moyen‑courriers dont 89 avions dans la flotte Transavia.
Au 31 décembre 2021, 97 avions en exploitation.
12,2 ans au 31 décembre 2021, dont 12,2 ans pour la flotte long‑courrier, 13,4 ans pour la flotte moyen‑courrier, 18,8 ans pour la flotte cargo et 8,9 ans pour la flotte régionale.
Au 31 décembre 2021, nous détenons 37,8 % de notre flotte en propriété , 12,3 % en crédit‑bail et 49,9 % en location opérationnelle.
En signant avec Airbus en Décembre 2021 un protocole d’accord pour 100 commandes fermes d’A320/A321, qui sera suivi en 2022 de la signature du contrat d’achat final, le Groupe sécurise ainsi les créneaux de livraison de ces appareils de nouvelle génération, destinés à KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas.
Évolution et ambition
Au cours de l’année 2021, Air France a procédé :
- pour le long‑courrier : au retrait de sa flotte de quatre 777‑200, un A340‑300 et un A380, et à la livraison de sept A350‑900 neufs
- pour le moyen‑courrier : au retrait de huit avions de la famille A320, et à la livraison des six premiers A220‑300 neufs
- chez HOP! : au retrait définitif des opérations de ses CRJ700 et de trois CRJ1000, et à livraison d’un EMB190

Malgré la crise sanitaire, Air France et KLM n’ont annulé aucune de leurs commandes ou options, et n’ont procédé qu’à de mineurs ajustements du calendrier de livraisons d’A350 afin de répondre à des exigences de production. Le carnet de commandes important d’Air France (25 A350 et 54 A220) d’appareils de nouvelle génération, qui sont les plus performants sur le plan environnemental, permettra notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de respecter la trajectoire environnementale sur laquelle nous nous sommes engagés.
KLM a, pour sa part, accueilli deux B777‑300ER supplémentaires dans sa flotte et soustrait deux A330‑200, deux 747‑400 ainsi que six B737‑700, tandis que KLM Cityhopper soustrayait un E190 de sa flotte et recevait ses sept premiers E195-E2.
À plus long terme, la modernisation de la flotte s’exprimera par la poursuite de la croissance de la flotte des B787 et E195-E2 chez KLM et de celles des A350‑900 et A220‑300 au sein d’Air France.

Le Groupe continuera à investir largement sur le renouvellement de ses cabines, comme actuellement pour ses B777‑300ER, ainsi que dans l’offre de connectivité satellite à bord, permettant d’offrir une liaison Wi-Fi à ses clients pendant les vols, tant en long‑courrier qu’en moyen‑courrier.
En signant avec Airbus en Décembre 2021 un protocole d’accord pour 100 commandes fermes d’A320/A321, qui sera suivi en 2022 de la signature du contrat d’achat final, le Groupe sécurise ainsi les créneaux de livraison de ces appareils de nouvelle génération, destinés à KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas.
Au 31 décembre 2021, la flotte régionale comprend 53 appareils dont 43 en exploitation d’une capacité maximale de 100 sièges.
L’âge moyen de la flotte en exploitation est de 11,1 ans. La flotte est détenue à raison de 64,2 % en propre et 35,8 % en location opérationnelle.
Durant l’année 2021, un EMB190 est entré en flotte tandis que dix CRJ700 et dix E145 sont sortis de la flotte, poursuivant ainsi la politique de modernisation et de rationalisation de la flotte régionale.

Elle comprend 107 avions au 31 décembre 2021 dont 61 avions long‑courriers et 46 avions moyen‑courriers. Le mode de détention de la flotte est de
45 avions en pleine propriété (42,1 %), 17 avions en crédit‑bail (15,9 %) 45 avions en location opérationnelle (42,1 %). Dans cette flotte, 105 avions sont en exploitation.
Au 31 décembre 2021, l’âge moyen de la flotte en exploitation est de 12,1 ans dont 10,0 ans pour la flotte long‑courrier et 14,7 ans pour la flotte moyen‑courrier.
Au cours de l’année 2021, la flotte long‑courrier a été modernisée par l’entrée de deux B777‑300ER tandis que deux B747‑400, deux A330‑200 et six 737‑700 en ont été retirés.

Au 31 décembre 2021, la flotte de Transavia France comprend 54 B737‑800.
L’âge moyen de la flotte est de 9,4 ans. La flotte est détenue à raison de 16,7 % en propre, 7,4 % en location financière et 75,9 % en location opérationnelle.
Durant l’année 2021, quatorze 737‑800 sont entrés en flotte chez Transavia France.

Flotte du Groupe Air France-KLM au 30 juin 2022.
































- Long courrier
- Moyen courrier
- Régional
- Cargo
-
- Air France
- AIRBUS A330-200
- AIRBUS A350-900
- BOEING 777-200ER
- BOEING 777-300ER
- BOEING 787-9
- KLM
- AIRBUS A330-200
- AIRBUS A330-300
- BOEING 777-200ER
- BOEING 777-300ER
- BOEING 787-10
- BOEING 787-9
-
- Air France
- AIRBUS A220-300
- AIRBUS A318
- AIRBUS A319
- AIRBUS A320
- AIRBUS A321
- KLM
- BOEING 737-700
- BOEING 737-800
- BOEING 737-900
- Transavia
- BOEING 737-700
- BOEING 737-800
-
- Air France
- BOMBARDIER CRJ-1000
- EMBRAER 170
- EMBRAER 190
- KLM
- EMBRAER 175
- EMBRAER 190
- EMBRAER 195 E2-200
-
- Air France
- BOEING 777-F
- AFKLM Martinair Cargo
- B747-400 BCF
- B747-400 ERF
- Long courrier
- Moyen courrier
- Régional
- Cargo