Image
header-flotte

Flotte

Suivez-nous

Nous investissons de manière continue dans de nouveaux appareils. Une flotte moderne permet d’offrir un meilleur niveau de confort à nos clients et de réduire significativement notre empreinte sonore au bénéfice des populations habitant à proximité des aéroports. Par ailleurs, Le renouvellement de notre flotte avec des avions plus propres et plus économes en carburant est le premier levier de la trajectoire de décarbonation du Groupe qui vise le zéro émission net d'ici 2050.

Au 31 décembre 2021, notre flotte comprend 536 avions, dont 505 en exploitation.

Au 31 décembre 2021, 408 avions en exploitation
Elle se répartit en : 

  • 160 avions long‑courriers, 
  • 6 avions cargo,
  • et 242 avions moyen‑courriers dont 89 avions dans la flotte Transavia. 

Au 31 décembre 2021, 97 avions en exploitation.

12,2 ans au 31 décembre 2021, dont 12,2 ans pour la flotte long‑courrier, 13,4 ans pour la flotte moyen‑courrier, 18,8 ans pour la flotte cargo et 8,9 ans pour la flotte régionale.

Au 31 décembre 2021, nous détenons 37,8 % de notre flotte en propriété , 12,3 % en crédit‑bail et 49,9 % en location opérationnelle.

En signant avec Airbus en Décembre 2021 un protocole d’accord pour 100 commandes fermes d’A320/A321, qui sera suivi en 2022 de la signature du contrat d’achat final, le Groupe sécurise ainsi les créneaux de livraison de ces appareils de nouvelle génération, destinés à KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas.

Évolution et ambition

Au cours de l’année 2021, Air France a procédé : 

  • pour le long‑courrier : au retrait de sa flotte de quatre 777‑200, un A340‑300 et un A380, et à la livraison de sept A350‑900 neufs
  • pour le moyen‑courrier : au retrait de huit avions de la famille A320, et à la livraison des six premiers A220‑300 neufs
  • chez HOP! : au retrait définitif des opérations de ses CRJ700 et de trois CRJ1000, et à livraison d’un EMB190
Image
A350
Description

Malgré la crise sanitaire, Air France et KLM n’ont annulé aucune de leurs commandes ou options, et n’ont procédé qu’à de mineurs ajustements du calendrier de livraisons d’A350 afin de répondre à des exigences de production. Le carnet de commandes important d’Air France (25 A350 et 54 A220) d’appareils de nouvelle génération, qui sont les plus performants sur le plan environnemental, permettra notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de respecter la trajectoire environnementale sur laquelle nous nous sommes engagés.

KLM a, pour sa part, accueilli deux B777‑300ER supplémentaires dans sa flotte et soustrait deux A330‑200, deux 747‑400 ainsi que six B737‑700, tandis que KLM Cityhopper soustrayait un E190 de sa flotte et recevait ses sept premiers E195-E2. 

À plus long terme, la modernisation de la flotte s’exprimera par la poursuite de la croissance de la flotte des B787 et E195-E2 chez KLM et de celles des A350‑900 et A220‑300 au sein d’Air France.

Image
Visuel aicraft aklm
Description

Le Groupe continuera à investir largement sur le renouvellement de ses cabines, comme actuellement pour ses B777‑300ER, ainsi que dans l’offre de connectivité satellite à bord, permettant d’offrir une liaison Wi-Fi à ses clients pendant les vols, tant en long‑courrier qu’en moyen‑courrier.
En signant avec Airbus en Décembre 2021 un protocole d’accord pour 100 commandes fermes d’A320/A321, qui sera suivi en 2022 de la signature du contrat d’achat final, le Groupe sécurise ainsi les créneaux de livraison de ces appareils de nouvelle génération, destinés à KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas.

Au 31 décembre 2021, la flotte régionale comprend 53 appareils dont 43 en exploitation d’une capacité maximale de 100 sièges. 

L’âge moyen de la flotte en exploitation est de 11,1 ans. La flotte est détenue à raison de 64,2 % en propre et 35,8 % en location opérationnelle. 

Durant l’année 2021, un EMB190 est entré en flotte tandis que dix CRJ700 et dix E145 sont sortis de la flotte, poursuivant ainsi la politique de modernisation et de rationalisation de la flotte régionale. 

Image
Hop avion

La flotte d’Air France comprend 225 avions au 31 décembre 2021 dont 210 appareils en exploitation. Elle compte 110 appareils long‑courriers, 113 appareils moyen‑courriers et 2 avions cargo. 

Au 31 décembre 2021, l’âge moyen de la flotte en exploitation est de 14,4 ans dont 13,5 ans pour la flotte long‑courrier, 15,3 pour la flotte moyen‑courrier et 12,9 ans pour la flotte cargo.

La flotte est détenue à raison de 85 appareils en propriété (37,8 %), 22 avions en location financière (9,8 %) et 118 en location opérationnelle (52,4 %). 

Au cours de l’année 2021, la compagnie a pris livraison de sept A350‑900 et de ses six premiers A220‑300 et s’est séparée de 8 avions de la famille A320 ainsi que de 4 777‑200ER, 1 A380 et 1 A340‑300E. 

Image
AF airplane

Elle comprend 107 avions au 31 décembre 2021 dont 61 avions long‑courriers et 46 avions moyen‑courriers. Le mode de détention de la flotte est de 
45 avions en pleine propriété (42,1 %), 17 avions en crédit‑bail (15,9 %) 45 avions en location opérationnelle (42,1 %). Dans cette flotte, 105 avions sont en exploitation. 

Au 31 décembre 2021, l’âge moyen de la flotte en exploitation est de 12,1 ans dont 10,0 ans pour la flotte long‑courrier et 14,7 ans pour la flotte moyen‑courrier.

Au cours de l’année 2021, la flotte long‑courrier a été modernisée par l’entrée de deux B777‑300ER tandis que deux B747‑400, deux A330‑200 et six 737‑700 en ont été retirés. 

Image
KLM airplane

La flotte de KLM Cityhopper comprend 55 avions dont 54 en exploitation au 31 décembre 2021. Les avions de cette flotte régionale en exploitation ont un âge moyen de 7,0 ans

27,3 % de ces avions sont en propriété, 34,5 % en crédit‑bail et 38,2 % en location opérationnelle. 

Les sept premiers E195-E2 sont entrés en flotte tandis qu’un E190 en est sorti. 
 

Image
KLM city

Martinair dispose d’une flotte de 4 avions tout‑cargo, tous en exploitation. 

100,0 % de ces avions sont en pleine propriété. 

L’âge moyen de la flotte en exploitation est de 21,7 ans.

Image
Martinair-cargo

Au 31 décembre 2021, la flotte de Transavia France comprend 54 B737‑800.

L’âge moyen de la flotte est de 9,4 ans. La flotte est détenue à raison de 16,7 % en propre, 7,4 % en location financière et 75,9 % en location opérationnelle. 

Durant l’année 2021, quatorze 737‑800 sont entrés en flotte chez Transavia France.

Image
transavia

Au 31 décembre 2021, la flotte de Transavia Pays-Bas comprend 39 appareils dont 4 B737‑700 et 35 B737‑800. 

La flotte est détenue à 10,3 % en crédit‑bail, 61,5 % en location opérationnelle et 28,2 % en propriété. 

L’âge moyen de la flotte est de 11,8 ans. 

Un B737‑700 est sorti de la flotte au cours de l’année 2021. 

Image
transavia

Flotte du Groupe Air France-KLM au 30 juin 2022.

Long courrier
164
avions
Plus de
250
destinations
Image
flotte 2 dérives
Moyen courrier
248
avions
Plus de
310
destinations
Image
flotte 3 dérives
Régional
97
avions
Plus de
310
destinations
Image
flotte 2 dérives
Cargo
6
avions
Plus de
310
destinations
Image
flotte 2 dérives
AIRBUS A330-200
Image
Logo air france
15
appareils
Longueur
58,36 M

Envergure
60,30 M

Nombre de sièges
224

Vitesse de pointe
M 0,82

Type de moteur
CF6
Image
A330-200
AIRBUS A350-900
Image
Logo air france
18
appareils
Longueur
66,80 M

Envergure
64,75 M

Nombre de sièges
324

Vitesse de pointe
M 0,85

Type de moteur
RR TRENT XWB
Image
A350-900
BOEING 777-200ER
Image
Logo air france
18
appareils
Longueur
63,73 M

Envergure
60,93 M

Nombre de sièges
280 - 312

Vitesse de pointe
M 0,84

Type de moteur
GE90
Image
B777-200ER
BOEING 777-300ER
Image
Logo air france
43
appareils
Longueur
73,86 M

Envergure
64,80 M

Nombre de sièges
296 - 472

Vitesse de pointe
M 0,84

Type de moteur
GE90
Image
B777-300ER
BOEING 787-9
Image
Logo air france
10
appareils
Longueur
62,82 M

Envergure
60,17 M

Nombre de sièges
279

Vitesse de pointe
M 0,85

Type de moteur
GENX
Image
B787-9-DR
AIRBUS A330-200
Image
logo klm
6
appareils
Longueur
58,37 M

Envergure
60,30 M

Nombre de sièges
268

Vitesse de pointe
M 0,82

Type de moteur
CF6-80E1A3
Image
A330-200
AIRBUS A330-300
Image
logo klm
5
appareils
Longueur
63,69 M

Envergure
60,30 M

Nombre de sièges
292

Vitesse de pointe
M 0,82

Type de moteur
CF6-80E1A3
Image
A330-300
BOEING 777-200ER
Image
logo klm
15
appareils
Longueur
63,73 M

Envergure
60,93 M

Nombre de sièges
320

Vitesse de pointe
M 0,84

Type de moteur
GE90-94B
Image
B777-200ER
BOEING 777-300ER
Image
logo klm
16
appareils
Longueur
73,86 M

Envergure
64,80 M

Nombre de sièges
408

Vitesse de pointe
M 0,84

Type de moteur
GE 90-115B
Image
B777-300ER
BOEING 787-10
Image
logo klm
5
appareils
Longueur
68,3 M

Envergure
60,10 M

Nombre de sièges
344

Vitesse de pointe
903 Km/h

Type de moteur
Image
B787-10
BOEING 787-9
Image
logo klm
13
appareils
Longueur
62,82 M

Envergure
60,17 M

Nombre de sièges
294

Vitesse de pointe
M 0,85

Type de moteur
GENX-1B / TRENT1000
Image
B787-900
AIRBUS A220-300
Image
Logo air france
9
appareils
Longueur
38,7M

Envergure
35,1M

Nombre de sièges
148

Vitesse de pointe
M 0,78

Type de moteur
PW1500G
Image
A220-300
AIRBUS A318
Image
Logo air france
11
appareils
Longueur
31,45M

Envergure
34,10M

Nombre de sièges
131

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56
Image
Airbus A318
AIRBUS A319
Image
Logo air france
24
appareils
Longueur
33,84M

Envergure
34,10M

Nombre de sièges
142-143

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56
Image
A319
AIRBUS A320
Image
Logo air france
40
appareils
Longueur
37,57M

Envergure
34,10M

Nombre de sièges
174-178

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56
Image
A320
AIRBUS A321
Image
Logo air france
19
appareils
Longueur
44,51 M

Envergure
34,10 M

Nombre de sièges
212

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56
Image
A321
BOEING 737-700
Image
logo klm
10
appareils
Longueur
33,62 M

Envergure
35,80 M

Nombre de sièges
142

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56-7B24/26/27
Image
B737-700
BOEING 737-800
Image
logo klm
31
appareils
Longueur
39,47 M

Envergure
35,80 M

Nombre de sièges
186

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56-7B 26
Image
B737-800
BOEING 737-900
Image
logo klm
5
appareils
Longueur
42,12 M

Envergure
35,80 M

Nombre de sièges
188

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56-7B27
Image
B737-900
BOEING 737-700
Image
logo_transavia.png
4
appareils
Longueur
33,62 M

Envergure
35,80 M

Nombre de sièges
149

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56-7B24/26/27
BOEING 737-800
Image
logo_transavia.png
95
appareils
Longueur
39,47 M

Envergure
35,78 M

Nombre de sièges
189

Vitesse de pointe
M 0,79

Type de moteur
CFM56
Image
B737-800
BOMBARDIER CRJ-1000
Image
Logo air france
6
appareils
Longueur
39,10 M

Envergure
26,20 M

Nombre de sièges
100

Vitesse de pointe
M 0,78

Type de moteur
CF34
Image
BOMBCRJ-1000
EMBRAER 170
Image
Logo air france
13
appareils
Longueur
29,90 M

Envergure
26 M

Nombre de sièges
76

Vitesse de pointe
M 0,78

Type de moteur
CF34
Image
E170
EMBRAER 190
Image
Logo air france
19
appareils
Longueur
36,24 M

Envergure
28,72 M

Nombre de sièges
100

Vitesse de pointe
M 0,78

Type de moteur
CF34
Image
E190
EMBRAER 175
Image
logo klm
17
appareils
Longueur
31,68 M

Envergure
28,65 M

Nombre de sièges
88

Vitesse de pointe
M 0,75

Type de moteur
CF34-10E5
Image
EMB175
EMBRAER 190
Image
logo klm
30
appareils
Longueur
36,24 M

Envergure
28,72 M

Nombre de sièges
100

Vitesse de pointe
M 0,78

Type de moteur
CF34-10E5
Image
EMB190
EMBRAER 195 E2-200
Image
logo klm
12
appareils
Longueur
41,5 M

Envergure
35,12 M

Nombre de sièges
132

Vitesse de pointe
M 0,82

Type de moteur
PW1900G
Image
Embraer-195-E2
BOEING 777-F
Image
Logo air france
2
appareils
Longueur
63,73M

Envergure
64,80 M

Nombre de sièges

Vitesse de pointe
M 0,84

Type de moteur
GE90
Image
B777-200F
B747-400 BCF
Image
logo afklm cargo
1
appareil
Longueur
70,67 M

Envergure
64,44 M

Nombre de sièges
-

Vitesse de pointe
M 0,83

Type de moteur
PW4056-3
B747-400 ERF
Image
logo afklm cargo
3
appareils
Longueur
70,67 M

Envergure
64,44 M

Nombre de sièges
-

Vitesse de pointe
M 0,83

Type de moteur
CF6-80C2B5F
Image
Visuel cargo B747-400 ERF
  • Long courrier
  • Moyen courrier
  • Régional
  • Cargo
    • Air France
    • AIRBUS A330-200
    • AIRBUS A350-900
    • BOEING 777-200ER
    • BOEING 777-300ER
    • BOEING 787-9
    • KLM
    • AIRBUS A330-200
    • AIRBUS A330-300
    • BOEING 777-200ER
    • BOEING 777-300ER
    • BOEING 787-10
    • BOEING 787-9
    • Air France
    • AIRBUS A220-300
    • AIRBUS A318
    • AIRBUS A319
    • AIRBUS A320
    • AIRBUS A321
    • KLM
    • BOEING 737-700
    • BOEING 737-800
    • BOEING 737-900
    • Transavia
    • BOEING 737-700
    • BOEING 737-800
    • Air France
    • BOMBARDIER CRJ-1000
    • EMBRAER 170
    • EMBRAER 190
    • KLM
    • EMBRAER 175
    • EMBRAER 190
    • EMBRAER 195 E2-200
    • Air France
    • BOEING 777-F
    • AFKLM Martinair Cargo
    • B747-400 BCF
    • B747-400 ERF
  • Long courrier
  • Moyen courrier
  • Régional
  • Cargo
Air France